Née près de Aarhus, Jylland, Danemark, Guri Rasmussen passe son enfance et ses jeunes années à Aarhus. Guri aime les animaux, la nature, le grand air et par-dessus tout la mer. Le bleu infini qui s'estompe dans l'horizon lointain, l'écume blanche qui se confond avec les voiles, la musique lancinante des vagues, la paix qui règne après la tempète, l'air envoutant et enivrant.
Le désir de voyager et de découvrir le monde extérieur à son cocon familial l'amène à faire des études de correspondante et à travailler pour le ministère des affaires étrangères du Danemark. Son travail la mène en Grèce où la vie animée et la mer parsemée d'îles et d'archipels font son bonheur.
Après le travail, la famille et les chevaux, son désir de fixer la beauté seraine d'un lac scandinave la place pour la première fois derrière la toile. Après des doutes et des hésitations, cette toile est devenue une amie fidèle vers laquelle Guri se tourne dès que possible.
Tout ce que Guri a observé et absorbé durant ses jeunes années trouve enfin son expression. C'est une nouvelle passion qui l'emmène sur de nouveaux sentiers de la vie.
Un petit mot à l'égard de ma technique et mes idées.
J'ai commencé dans le réalisme, mais très viteje me suis portée sur les maîtres anciens, e.g. Francisco Zurbaran (peintre espagnol 1598-1664), que j'ai copié dans l'atelier de Marie-Anne et Carine Truffino pour apprendre leur technique (huile sur bois glacis).
Puis j'ai évolué vers l'impressionisme pour arriver plus tard à la peinture abstraite, qui pour moi-même provient d'une idée concrète inspirée par la nature, mais qui laisse à l'observateur le choix de son interprétation. Il m'arrive lors de mon travail de tourner la toile dans un sens différent et y trouver une plus grande harmonie, que je continue à travailler.
Harmonie, équilibre et silence sont essentiels pour moi. Il ne faut pas nécessairement comprendre, mais plutôt être sensible à la beauté du trait et de la couleur.
Les œuvres sont faites huile sur lin. J'ai récemment expérimenté avec paon-lin (peinture sur base de caséine).
En ce qui concerne les portraits j'ai commencé de reproduire fidèlement la personne, souvent sur base d'une étude en fusain. Je m'étais alors inspirée par da Vinci. Maintenant je cherche dans mes portraits plutôt de capter le caractère et la personnalité de la personne que de faire "une copie conforme". |